La sophrologie est avant tout une pratique qui s’expérimente et qui se vit.
La sophrologie, pour qui ?
La sophrologie s’adresse à tous ! Adultes, adolescents, enfants, ainsi que seniors, particuliers ou salariés des entreprises.
Cette méthode occidentale s’inspire de pratiques orientales telles que la méditation, le zen japonais, ainsi que le yoga. Elle s’attache au corps et à l’esprit pour considérer l’être dans sa globalité et son unité.
La sophrologie vise à l’ouverture de la conscience par l’utilisation de techniques spécifiques et de relaxations dynamiques qui reposent sur la respiration, la relaxation, la visualisation et des mouvements corporels. Elle nous accompagne pour aller chercher en nous-mêmes ce qui est susceptible d’améliorer notre qualité de vie.
Initiée dans les années 1980 dans le domaine de la santé, cette discipline s’étend aujourd’hui aux domaines du sport, du développement personnel, du social, de l’éducation et de l’entreprise.
La sophrologie, pourquoi ?
Parce qu’elle développe la connaissance de soi, la sophrologie nous aide à mobiliser nos ressources face à l’adversité. Elle nous donne des clés pour trouver ou retrouver notre équilibre physique et mental ainsi que notre vitalité et notre énergie.
Une pratique aux nombreux bienfaits :
- Amoindrir le stress et l’anxiété
- Avoir un meilleur sommeil
- Apprendre à gérer ses émotions et ne plus les subir
- Faire face aux difficultés de la vie
- Accompagner le changement
- Renforcer l’estime de soi
- Se préparer en confiance à un examen médical ou professionnel…
Par un travail régulier sur le corps et le mental, nous gagnons en autonomie et portons un regard neuf sur notre environnement et sur nous-mêmes.
La sophrologie, comment ?
Le temps de l’échange
Lors de la première séance, le praticien et son patient font connaissance. Ensemble, nous définissons votre demande, je vous présente la sophrologie et réponds à vos interrogations.
Un temps de dialogue sera toujours le préambule des séances qui suivent afin d’évaluer votre état dans l’instant présent et de préciser le ou les objectifs du jour ou d’évoquer la pratique antérieure. À l’issue de ce point, je vous annonce l’intention, le déroulement de la pratique et les techniques que nous utiliserons.
La pratique
Vient ensuite la mise en œuvre concrète des exercices, exercices qui pourront être répétés ou réutilisés en toute autonomie. Je suis à vos côtés et à votre écoute pour vous guider avec attention et bienveillance. La pratique se déroule sur une heure et s’effectue en posture assise, debout ou allongée, selon votre confort ou le besoin de l’activité. Elle ne requiert aucune tenue vestimentaire particulière.
L’expression du ressenti
Enfin, nous nous accordons un temps libre d’expression orale ou écrite du vécu de la pratique. Ce bilan en renforce l’intégration et apporte des éléments pour la suite du parcours en sophrologie.
En savoir plus...
La sophrologie est une discipline du domaine des Sciences humaines. Elle a été créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo.
Un peu d’étymologie…
Le mot SOPHROLOGIE est composé de trois racines de grec ancien :
SÔS (σῶs) : harmonie, PHRẾN (φρήν) : conscience, LOGOS (λογos) : étude
La sophrologie est une pratique psycho corporelle centrée sur la personne et au service de celle-ci. Elle aspire à construire et installer une harmonie entre le corps et l’esprit en libérant les tensions physiques et mentales. Les techniques utilisées visent à favoriser un mieux-être au quotidien et à apprendre à mieux se connaître.
Par des exercices simples, accessibles à tous, la sophrologie invite à découvrir ou redécouvrir ses capacités et ses ressources afin de mieux savoir les mobiliser. La respiration, le tonus musculaire, l’écoute du corps, la gestion des émotions ou encore la visualisation positive, sont mobilisés dans le but d’apprendre à s’adapter et à vivre simplement tous types de situations.
La sophrologie permet de :
- Préserver sa santé et sa vitalité
- Gérer efficacement son stress et ses émotions
- Développer sa confiance en soi
- Se préparer à un examen (scolaire, professionnel)
- S’apprêter à une intervention chirurgicale
- Projeter un changement de vie : déménagement, changement professionnel, divorce, arrivée d’un enfant, départ à la retraite…
Porter un regard neuf, positif et bienveillant sur soi et autour de soi, laisser de côté tout a priori, tout jugement, toute croyance, élargir son champ de conscience à soi-même et aux autres, appréhender la vie avec plus de sérénité, ce sont là les bienfaits essentiels de la sophrologie.
La sophrologie est un ensemble de techniques, elle ne se substitue à aucun traitement ou suivi médical, mais peut les accompagner.
Comment choisir son sophrologue ?
En France, la profession de sophrologue est une profession libérale non réglementée, le titre RNCP est la seule distinction officielle de ce métier (titre de niveau 5 au niveau européen).
J’ai obtenu cette reconnaissance à l’issue d’une formation de deux ans à l’École Française de Sophrologie de Montpellier (cours en présentiel et stage de fin d’études auprès d’un public senior). L’enseignement théorique et pratique dispensé repose sur l’expérimentation personnelle, la maîtrise des techniques et leur partage, l’accompagnement et la relation d’aide. Ces compétences sont venues renforcer mes aptitudes personnelles liées à l’empathie, à l’engagement pour le mieux-être de chacun et le souci d’une vie plus équilibrée.
Je suis par ailleurs membre de la Société Française de Sophrologie dont j’ai signé le code de déontologie.
https://www.ecole-formation-sophrologie.fr
https://www.sophrologie-francaise.com/